Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabine36
3 novembre 2013

Aromathérapie : comment retrouver calme, sérénité et bien-être

 

AROMATHERAPIE

 

Voilà bientot 30 ans que j'utilise l'aromathérapie ! C'est un peu étrange de dire ça comme ça, j'ai l'impression d'avoir 88 ans !!!!! 

Cet article s'inscrit dans une philosophie de vie à laquelle j'attache énormément d'importance :  Se "soigner" le plus possible par les médecines naturelles que je tente d'appliquer depuis........... Euh ? La saint Glinglin ! Je ne passe pas une seule journée sans utiliser mes petites huiles essentielles. Celà étant dit, je ne cache pas que la médecine classique fait évidemment partie de ma vie comme tout un chacun. Il y a parfois des pathologie ou des impératifs non négociables. Pas contre, le recours aux médecines parrallèles ou "douces", apporte un complément (je préfère dire ça comme ça) absolument indispensable et particulièrement "doux" et agréable pour calmer certaines affections...

J'aime les parfums, les odeurs, et mes connaissances en la matières me permettent maintenant de me soigner régulièrement (ou tout simplement de me faire palsisir aussi). Toute la famille accepte et apprécie d'utiliser l'aromathérapie à l'exception de mon mari qui déteste toutes ces odeurs ! Lui ne supporte pas, c'est instinctif. Donc, impossible d'utiliser cette thérapie douce pour lui. En revanche, je ne me prive pas d'applications qu'il peut "subir" (parfumer la chambre ou autre !) tout en douceur et subtilité pour ne pas créer un cataclisme comportemental !!!!! ;-)))) Ces petits hommes sont si fragiles et si sensibles...

Bref, je vais donc vous présenter aujourd'hui l'aromathérapie et plus particulièrement, son utilisation pour retrouver sérénité et plus !

 

 

huile-essentielle-lavande

 

 Définition :

 L'aromathérapie est une méthode naturelle qui repose sur l'activité des molécules biochimiques des huiles essentielles.

Le terme "Aromathérapie" est créé en 1928 par un pharmacien français, René-Maurice Gattefossé. Il désigne l'utilisation des aromates c'est-à-dire des plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles.

En aromathérapie, la personne est prise en compte dans sa totalité. 
Les huiles agissent au niveau physique et émotionnel. L'aromathérapie simple s'attache à une conception globale de la santé et des soins.  

Le mot "Aromathérapie" est composé du mot grec "Aroma" et "Therapeia" qui signifient "Arôme et soin". L'aromathérapie consiste en l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes.

 Les huiles essentielles sont constituées par la sécrétion naturelle d’une espèce végétale, voici quelques exemples :

 Bois et écorces : cannelle

Résine : encens

Racines : vétiver

Feuilles : eucalyptus, laurier, menthe, thym, ...

Graines : muscade

Fruits : les agrumes

Fleurs : rose, lavande, fleur d’oranger, le géranium, ...

 

 Les huiles essentielles possèdent différentes propriétés curatives et préventives.

 

Procédés de fabrication des huiles essentielles :

 

Il existe différents procédés de distillation (extraction par les corps gras, extraction aux solvants volatils, extraction à froid, distillation à la vapeur) pour extraire les huiles essentielles des plantes aromatiques.

 La distillation à la vapeur est le plus populaire. Beaucoup sont d'avis que c'est la seule façon d'extraire les huiles essentielles pour l'aromathérapie.

 

 

Fabrication huiles essentielles vapeur

 

 Illustration copiée sur : www.aromatherapie-pour-tous.com

  

La distillation à la vapeur est la méthode la plus répandue. Elle consiste à placer les fleurs, plantes ou parties de celles-ci dans des cuves en inox.

Sous l'action de la chaleur, la vapeur d'eau entraîne l'huile essentielle dans un condensateur

La vapeur aide à libérer les molécules aromatiques et les huiles de la plante. Ces molécules aromatiques, avec la vapeur, montée dans le dispositif de refroidissement, qui est refroidi par de l'eau froide.

 Les vapeurs aromatiques se condensent en liquide de refroidissement. Ce mélange d'huile et d'eau (huile de vapeurs aromatiques et l'eau de la vapeur) est recueilli dans un autre récipient.

 L'huile et l'eau sont séparées automatiquement. L'huile reste en haut et l'eau au fond. L'huile est siphonnée.

 L'extraction à froid est le procédé que l'on utilise principalement pour les essences d'agrumes: citron, orange, pamplemousse… Cette méthode consiste à râper le zeste qui est ensuite soumis 

à la pression. L'essence est recueillie à partir du liquide obtenu lors de ce procédé.

 

 

Bien-être-au-travail

 

 

 

Stress Anxiété Dépression Nervosité Colère Trac Insomnie 

 

 Utilisez les huiles essentielles suivantes :

 

Une, ou plusieurs en même temps. A vous de créer votre propre synergie.

 

Je précise que tout ce que vous trouvez dans le commerce n’est pas forcément de l’huile « essentielle » ! N’achetez QUE des produits certifiés comme tels, purs et d’origine clairement indiquée. Un indice, aucune huile essentielle véritable ne peut coûter 1 ou 2 euros ! Les matières premières (plantes) sont très chères. Si vous trouvez des petits flacons en verre blanc (souvent) portant des noms similaires mais vendu à moins de 5 euros, vous avez toutes les chances de vous faire arnaquer ! Il s’agit de produits issus de l’industrie chimique, risquant de provoquer nombres d’allergies. Vous ne pouvez pas vous tromper si vous acheter des H.E. certifiées BIO.

 Sachez cependant que l’utilisation d’huiles essentielles véritables peut tout de même être allergisante pour certaines personnes sensibles, voir même déconseillée aux femmes enceintes ou aux petits enfants. Vous renseigner.

 

  Dans le désordre :

 

Lavande vraie (lavandula angustifolia)

Marjolaine (Origanum majorana)

Romarin (Rosmarinus officinalis cineolifera)

Petitgrain Bigarade (Citrus aurantium var. aurantium)

Basilic (Ocimum basilicum CT linalol)

Orange douce (Citrus sinensis)

Ylang-Ylang (Cananga odorata)

Cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodora) ou Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica)

Mandarine rouge, ou jaune (Citrus reticulata Blanco)

 

 

Comment utiliser les huiles essentielles ?

  Pour la maison :

Il est important de diffuser les huiles essentielles à froid car la forte chaleur et la combustion modifient la formule chimique d’une huile essentielle et altèrent ses propriétés bienfaisantes. On privilégiera donc la diffusion par nébulisation : les huiles, transformées en micro-gouttelettes, passent dans l’air de la pièce dans leur intégralité, en préservant leurs vertus.

Pour éviter la saturation de l’air en molécules aromatiques, mieux vaut respecter le temps de diffusion indiqué sur l’appareil : pour les appareils à nébulisation, le temps conseillé est de 30 mn environ pour les grandes pièces et 15 mn pour les chambres ; pour les chambres d’enfants, il est conseillé de diffuser les huiles essentielles en leur absence.

diffuseur-huiles-essentielles-0277115001370364038

 

 La diffusion atmosphérique :

Il est indispensable de diffuser des huiles essentielles pures (non mélangées à de l’alcool ou de l’eau) et sans les chauffer. Attention, les huiles riches en phénol sont irritantes et donc déconseillées en diffusion pure : thym, sarriette, origan, girofle, cannelle…
Pour une diffusion d’ambiance, on peut opter pour un brumisateur à ultra-sons. C’est alors la brume qui emporte dans l’air les molécules d’huiles essentielles.

 

 

clin-d-oeil-vintage

 Mon experience :

 Perso, je reconnais utiliser parfois un brûle-parfum (donc, qui « chauffe » !) dans lequel je dépose quelques grains d’encens et des gouttes d’huiles essentielles ; ajouttés à une larme d’eau pure. Cette utilisation n’est réservée qu’aux pièces que je souhaite parfumer, de temps à autre, sans but « thérapeutique » !

 Lorsque je souhaite diffuser dans la chambre, pour m’endormir (par exemple), et pour profiter des bienfaits des H.E., j’utilise un brumisateur électrique mural (ou même USB !). Dans ce cas les H.E. ne chauffent pas.

 

 

  Utilisation sur la peau :

 Pour toutes les huiles essentielles, il est impératif de les diluer dans une huile végétale (huile végétale d'amande douce, olive…) afin de les appliquer sur la peau. De plus, certaines huiles essentielles peuvent se révéler irritantes pour la peau ou photosensibilisantes (bergamote, orange, citron…). Un test cutané, dans le pli du coude, peut être effectué pour vérifier sa propre sensibilité à une huile essentielle donnée.

Les huiles essentielles sont des concentrés très actifs. Aussi, il importe de respecter les doses, à la goutte près. De plus, au-delà d’une certaine quantité, il existe un effet de palier et les effets ne croissent plus proportionnellement à la dose.

 Les doses à respecter :

En application cutanée :

 Toujours diluer l’huile essentielle dans une huile végétale :

en massage ou en friction : 50 gouttes d’huile essentielle pour 50 ml d’huile végétale (dilution de 2 % environ),
pour le visage : 15 gouttes pour 50 ml (dilution de moins de 1 %).


En inhalation :
Verser 10 gouttes d’huiles essentielles pures dans l’eau chaude à inhaler pendant 5 minutes.

 

 Dans le bain : 

Ne jamais utiliser les huiles essentielles pures dans le bain (cela peut provoquer irritations voire brûlures).

Les diluer dans du lait, du miel ou tout autre dispersant à  raison de 100 gouttes pour 50 ml (dilution de 5 %

environ).

 

 

clin-d-oeil-vintage

 Mon expérience :

Pour l’extérieur, j’aime avoir sur moi un petit « roller » (petit tube en verre à bille) qui contient mes huiles essentielles préférées : Je les utilise en inhalation dès que je me sens énervée ou « déprimée ». C’est génial et sur moi, c’est très efficace !!! J’en dépose quelques gouttes au creux du poignet et hop, j’inspire ! ;-)

 

 

 

Pour terminer, il existe plein d'endroits où vous procurez des huiles essentielles de qualité. Lorsque je suis à cours d'une référence précise, je file en pharmacie ou magasin diététique/BIO. Mais la pluprt du temps, je commande les miennes chez http://www.aroma-zone.com/

Sur internet, vous trouverez beaaucoups de sites proposant des H.E. mais j'ai fait le tour et trouve que le rapport qualité prix est imbatable sur ce site. Les commandes sont dans l'ensemble reçues rapidement et je n'ai jamais eu de problème. Les produits reçus (savon, ingédients divers, huiles, plantes, colorants etc,)  sont de très bonnes qualités et le site propose beaucoup de conseils, recettes, astuces etc. Je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant ! Voilà... Libre à vous d'aller ailleurs ! ;-)

J'espère que cet article vous aura apporté quelques infos utiles...

          Valérie, pour Cabine36.

 

huile-essentielle-petit-grain-bigarade-bio-03

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bonsoir Valérie<br /> <br /> j'en utilise en hiver contre les maux hivernaux, sur mes enfants et sur moi (ravintsara, thym tujanol, bois de rose, niaouli)<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Isabelle
K
A cette période je suis accros a l'odeur de cannelle...!!! (pas que dans le vin chaud! hihihi!)<br /> <br /> Bisous bisous
Publicité