Si vous souhaitez connaitre les prix de chaque tableau, cliquez à droite sur les photos "mes toiles figuratives" !

Toutes mes oeuvres ne figurent pas sur ce blog parce que la mise à jour technique prends beaucoup de temps ! J'essaye de mettre en ligne dès que je le peux des photos de mes anciennes toiles. Merci de votre patience... ;-)

.........

 

Les "ABSTRAITS"

 

Tableaux technique "mixte"

Fils de coton mouliné et peinture acrylique, sur toile de lin brut.

 

Ces dernières années, je travaillais essentiellement à l'acrylique. Tout au moins, en ce qui concerne les toiles. Mais le fait de travailler en parrallèle la broderie traditionnelle (pas le point de croix que je n'aime pas !)  a réveillé mon attirance profonde pour la matière textile. Ma mère couturière envahissait la maison de tissus et de fils, durant mon "enfance", et cette influence "involontaire" a sûrement imprégné mon chemin futur...

Bref, me voici donc entourée de fils surtout, mais également de tissus : très peu de couture car peu douée et peu de plaisir, je préfère créer de l'inutile, de l'Art. Mais telle est ma formation, ma profession, et mon état profond depuis... Ma naissance ? Sans nul doute !

 

Qu'est-ce qui m'intéresse dans l'art abstrait ?

En fait, j'ai toujours aimé l'abstrait, malgré le fait qu'il ne rime pas, pour moi, avec froideur ou rigueur. Pour le grand public, parler d'abstraction évoque souvent l'ennui, les lignes droites, la géométrie, les mathématiques, l'austérité, et une peur ridicule de "ne pas comprendre". L'Art doit-il être compris ? Avoir une culture artistique est évidemment utile, agréable et passionnant, mais nul besoin d'être "pointu" et savant pour apprécier !

Le but de ce petit article n'est pas de donner un cours sur l'art abstrait mais d'expliquer ma propre vision de ce mouvement et de cette expression...

Ce que je cherche à faire (et que je faisais également un peu il y a une dizaine d'années) est une recherche de vibration colorée, organisée, structurée dans un désordre calculé. La liberté étant une notion capitale pour moi, je brode des fils colorés sur ma toile peinte, librement, comme je pourrais parler, spontanément. Le travail s'apparente un peu à une "analyse" libre de l'inconscient, à un jet d'eau,  une cascade colorée, naturelle, en mouvement, qui éclabousserait les rochers (ici ma toile de lin...). C'est quelque chose d'instinctif et de vivant, à l'apparence structuré mais qui jaillit en fait sans réflexion prélable. Mes petits carrés ou rectangles de couleurs se répondent en permanence : Des allures de codes, de cartes electroniques, d'équalizers peut-être ?  Peut-être que ces tableaux abstraits sont en fait les "cartes électroniques" des étages de mon cerveau... ;-)))))

En tous les cas, je n'ai aucune volonté bien définie en commencant un tableau : J'aime la couleur et les vibrations colorées avant tout, les carrés, les cercles surtout, et les petits traits, pointillés ou non (signe des points de couture ?) qui viennent relier ou perforer ses formes. De temps en temps, quelques ondulations peuvent venir secouer tout ça, comme pour apporter un frétillement vital... Inconsciemment, je me suis parfois demandé si, en regardant certains de mes tableaux réalisés, je ne représentais pas une sorte (inconsciente) de spermatozoïde fécondant l'ovule... Au sens purement vital, mouvement reproductif sain, spontané et nécessaire à l'espèce humaine. Mais pas seulement...

Le monde végétal m'inspire aussi beaucoup je crois... L'infini petit, l'infiniment grand, la vie en fait très organisée, logique, méthodique, sous des allures libres et ondulées, courbes et graciles de la nature... rien n'est en fait dû au hasard. Enfin c'est ce que je crois. Et mes petites formes de couleurs, dans leur nombres, positions, forces, donnent l'apparence d'une logique affichée. Cette gaité structurée, d'illusion, reflète sûrement quelque chose de très organisé où nul hasard n'a de place, malgré (peut-être ?) les apparences. Chaque élément a besoin de l'autre pour vivre...

Mon abstraction est je crois plutot joyeuse, spontanée, vivante, féminine dans sa complexité et sa richesse intérieure, et délicate, malgré ces cernes noirs qui peuvent enfermer, poser.  C'est une abstraction de détails chromatiques faussement inutiles, qui se parlent entre eux, communiquent tels des petits Martiens. en écrivant tout celà, je songe aux tarots, à mes tarots et ceux de Nikki de St Phalle que je viens encore d'étudier pour un travail lié à la scolarité de ma fille... et je pense à nouveau à cette notion de hasard, ou de destinée... Mes convictions natuelles penchent vers la seconde ! Mes formes parlent, mes couleurs disent non pas l'avenir mais délivrent des messages inconscients... Que je ne déchiffre pas encore moi-même mais qu'il m'amuse de deviner... De croire... ;-)))

 

 

                                                               Valérie Albertosi


 

Tous mes tableaux sont à vendre, bien sûr, et vous trouverez les prix dans la colonne de droite en cliquant directement sur les images "mes toiles figuratives"