Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabine36
24 mai 2013

Lilas...

 

Ma fleur - éphémère -  préférée !

 

Lilas mauve violet blanc fleurs printemps

Photos V. Albertosi

 

Il sent bon, il est beau, il est fragile, il est renaissance... C'est le Lilas !

 

bouquet de Lilas fleurs printemps fleurs parfumées

 

lilas parfumé

 

Le saviez-vous ?

Le lilas doit bien son nom à la couleur (même si l'inverse fut ensuite tout aussi vrai !). En effet, le nom lilas vient du persan Lîlak ou Nîlak qui signifie “bleu” ou “mauve. Le nom botanique du lilas est Syringa, donné par Linné, le célèbre botaniste suédois. Ne pas confondre le lilas (Syringa) avec le seringat, dont le nom botanique est Philadelphus, autre magnifique arbuste de printemps à la floraison elle aussi très parfumée, mais blanche.

Originaires d’Asie les lilas sont cultivés en Chine depuis plus de 1000 ans. Au 16ème siècle, ils sont remarqués par l’ambassadeur d’Autriche dans les jardins du sultan Soliman II dit "Le Magnifique" qui en rapporte plusieurs pieds en Europe.

Au 19ème siècle, Nancy est un centre horticole actif et reconnu au plan international. C'est Victor Lemoine, horticulteur nancéen de génie, qui, avec son fils puis son petit-fils, créera des dizaines d'hybrides de lilas qui deviendront la lignée du lilas français. Entre 1876 et 1953 214 cultivars sont créés, dont les premiers lilas à fleurs doubles. Les plus belles réussites sont attribuées à Emile Lemoine.

 

Extrait du site www.aujardin.info

 

 

illustration lilas

 

tumblr_m3l5omCxEu1qgzqeto1_500

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité