Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabine36
12 juin 2013

Ma petite cour à la campagne !

Depuis 3 ans et demi, elle évolue, elle se développe et devient vraiment luxuriante, ma petite cour à la campagne ! La particularité ? Un sol en béton lavé, pas de gazon, une bande de pleine terre (ouf quand même !) et un petit triangle également de pleine terre à l'opposé. Tout celà veut dire pots à gogo pour faire pousser toutes mes petites fleurs et plantes en tous genres ! il faut donc ruser, étudier, s'instruire, essayer aussi, bref, s'adapter... Et voilà les premiers résultats de cette année 2013, très pluvieuse ! Mais la nature n'est apparemment pas trop rancunière, la preuve :

 

rosier_palais_royal_et_paillasson_fonte 

 

 la_cour_boisemont_avant_apr_s

A l'origine, rien ! Enfin très peu de choses : un tout jeune rosier d'un an dont je ne connais pas le nom. L'ancienne propriétaire venait de le planter et comme elle s'appelait Bernadette, ce rosier a été baptisé "Bernadette" !!! Aujourd'hui, il est magnifique, vigoureux, environ 1M20 de haut, fleurs groupées, colori rose porcelaine. (N°1). Le chèvrefeuille planté il y a trois ans est un chèvrefeuille ordinaire, orange, très florifère... Il se plait ici, exposition plein sud. J'ai planté juste à côté de "Bernadette" et de ce chèvrefeuille orange, un rosier "palais royal" (N°4), grosses roses blanches aux reflets rose pâle, très similaire au Pierre de Ronsard. Un de mes préférés, le rosier "Golden celebration" (N°2), jaune, aux roses bien rondes, en coupes généreuses et au jaune d'or absolument magnifique. De surcroit, leur parfum est divin ! Il est grand, environ 1m50 de haut et très "royal"... Pas de maladies. Le rosier Lady Emma Hamilton (N°5) est petit (env. 60 cm de haut) et les feuilles ont une teinte vert rougeatre particulière. Les roses sont magnifiques !!!! De taille moyenne, bien rondes, en coupe, leur couleur est surprenante car quasi "lumineuse" ! Abricot electrique !!!!!!!! Le rosier Parfum d'Orléans, que je n'affectionne pas tout particulièrement, est finalement assez joli et bonifie avec les années (troisième année aujourdh'ui). Une rose classique, au colori rose tendance saumoné léger. Elle est finalement assez délicate... Peut-être ais-je été trop dure avec lui... J'attends de voir l'évolution... Il est plutot grand (1M10 environ, en pot !), fleurs groupées.

 

MES_ROSES_golden_celebration_ronsard_palais_royal_lady_hamilton__parfum_d_orleans

 

 

grille_fonte_paillasson_fer_forg__noir

Dimanche dernier cette fois, une ancienne grille de porte, en fonte massive, trouvée à la brocante de Marines. Magnifique.

 

petite_cour_Boisemont_plantes_et_fleurs

L'ensemble "bassine et pichet" émaillé bleu provient d'une brocante faite récemment avec Martine... Mon chat en faience du même bleu se sentait seul... Pétant mais original et frais, esprit campagne farfelue !

 

cour_bucolique_et_verdoyante_plantes_et_fleurs_campagne

Le pommier que j'ai offert à mon mari il y a trois ans : Il produit très bien, de belles pommes rouges, bien grosses. Cette année, nous devrions battre des records côté production, je compte une 50aine de futures pommes déjà bien développée... Sans doute le climat extrêmement humide de ce printemps 2013, type "normand" !!!!! ;-) Par contre, si toutes ces pommes parviennent à maturité, je ne sais pas comment nous allons soutenir ses branches ?

 

 

equisetum_pr_le_boisemont_culture_en_pot

La prêle est un élément intéressant dans le jardin car elle apporte une petite touche graphique et moderne à l'ensemble. Pour accentuer cet effet, je pense créer ou ajoutter un ou deux éléments artistiques, comme un mobile ou autre, à ses côtés, dès que j'en aurai le temps.

 

cour_am_nag_e_plantes_et_fleurs_b_ton_lav_

80% des végétaux y poussent en pots, plus ou moins grands, selon les espèces contenues... Et petit bonheur simple que j'adore, une corde à linge pour accrocher les draps tous frais, les serviettes de bain, petit linge ou autre. Je suis une fille tellement simple au fond !

coin_repos_cour

Le petit coin lecture et détente de mon mari... ;-))) Très calme, lumineux et vert... Parfait. 

 

 vert_plantes_et_jardinage

Mon hortensia grimpant (toujours très très très lent  à pousser) et mes petites peintures décoratives sur les coussins des bancs de jardin.

 

petite_cour_de_village_Boisemont_valerie_albertosi

 

cour_maison_village_boisemont_valerie_albertosi

 

 

cour_juin_2013_fleurs_et_plantes_boisemont

 

Voilà un petit extrait des jolies fleurs et autres végétaux de ma toute petite cour de village... D'autres photos bientot, au fil des floraisons !

Bonne fin de semaine...

 

a

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh la la, que c'est joli tout cela. Point n'est besoin d'avoir un grand espace, il suffit de bien l'aménager et c'est ce que vous avez fait. Le petit coin détente lecture de votre époux, serait propice à l'écriture, pour moi !<br /> <br /> Quel bonheur de posséder cette petite oasis de verdure ! En copropriété, ce n'est pas du tout la même chose. Mais je me console en contemplant les beaux arbres et les fleurs qui sont plantés, ou en allant en forêt à la belle saison.<br /> <br /> MERCI pour ces jolies photos ! Belle journée !<br /> <br /> Bien amicalement. Coryphee
I
elle est magnifique votre maison, superbe votre cour !<br /> <br /> moi qui ai du terrain je vous envie cette cour<br /> <br /> bravo cela demande de l'énergie, et beaucoup de goût<br /> <br /> mais quel charme !
K
Jolie, Jolie!!! (les brocs ressortent bien! bons achats!)<br /> <br /> Les plantes poussent bien! tout jolie!<br /> <br /> Bonne journée sous la pluie et bisous
Publicité